Un des plus beau endroit de Tunisie ce trouve a Sbeitla en archéologie
C'est un site archeologique que j'ai visité cet semaine a Sbeitla, pres de Kasserine. Il fait partie d'un des 3 sites les plus beau endroit archeologique de Tunisie avec Thuburbos Majus et Dougga.
Le meilleur moment de la visite du site est en fin de journée lorsque le soleil se couche sur les pierre. Il existe pres de l'entrée du site sur la gauche un plan du sites archeologique. C'est le plan de la ville de l'epoque avec la localisation des differents monuments.
La prosperité de la ville est attestée par les monuments de la ville qui a été construit par des esclaves. Un forum qui est l'un des mieux conservé en Tunisie, ce forum est procédé d'une porte monumentale et bordé d'un mur de haut de 4 metres et livrant les belles porportions de sa place dallée. Trois temples sont dédiés comme ceux de Dougga, a la triade capitoline: Minerve, Jumon et Jupiter. On remarque les vestiges de quatre thermes dont le plus grand pres du theatre et un edifice aux proportions enorme ( avec 2 series de salles chaudes et froides.
Un beau theatre romain avec une belle structure de scene et quelques gradins ont completement été rénové et c'est splendide pour l'observé.
Une ville romaine et puis Byzantine
Plusieurs eglises et basiliques (au total 7) montrent que la puissance de Sufetula ne diminua pas avec la disparition de l'Empire romain. Au contraire elle connu sont heure de gloire au 7 eme siecle, lorsque le patrice Gregoire, ayant rejeté l'autorité de Byzance, quitta Carthage et fit de Sufetula sa capitale. Un an plus tard les premiers conquerants arabe sacageaient la cité apres avoir mis a mort Gregoire. L'eglise de Vitalis au dela des trois temples, est un edifice a cinq nefs qui a conservé ses fonts baptismaux revetus de mosaique blance. Tout a coté, l'eglise de Bellator possede un baptistere egalement incurvé. Entre les deux eglises se trouve une maison qui servit de chapelle a Saint Jucundus qui a été martyrisé par les vandales. Il y subsiste une cuve baptismale tapissée donastie. Elle fut aussi un centre de fabrication et de commercialisation de l'huile d'olive, comme en temoigne plusieurs pressoirs a l'huile qui furent degagés.
Si vous venez visité comme moi le sites archéologique de Sbeitlea vous decouvriré deux, trois baignoire magnigifique et somptueuse sur le site. Elle sont dans un parfait état de conservation, ce sont les plus belles de ma vie que j'ai jamais vu.
Prix d'entrée: 3,5 euro, soit 7 dinars
Durée de la visite: 3 a 4 heures.
Prevoir une bouteille d'eau en été.
Les guides sont sympathique, mais ils ne connaisse rien sur le site. Ils se contente juste de vous accompagné et de vous montré les plus endroit. N'oubliez pas d'aller escaladé la petite barierre et de visité l'aqueduc romain, il y a des constructions sur le coté aussi de l'oued. Absolument fabulous :-)
Au niveau sécuritaire, le site de Sbeitla est calme, il n'y a aucun risque pour les visiteurs et les touristes de passage
>> La video du site archeologique en haute définition <<
vue panoramique de l'entré du site archéologique de Sbeitla |
Le musée de Sbeitla qui a été devalisé de c'est plus belle piece archéologique |
la billetterie du site archeologique |
une ruelle du site archéologique de Sbeitla |
la carte du site archéologique de Sbeitla |
la maison ou prison des esclaves est apellé maison byzantine a notre epoque |
photo