mercredi 23 octobre 2013

Site archéologique de Dougga

Histoire et monument de Dougga


C'est un tres grand et jolie monument que vous allez visité, je vous recommande vivement d'y aller. J'y suis aller y a 3 ans et j'ai pas regretté ma visite depuis. Le site archéologique est immense, je vous conseille de venir le matin pour voire tout. Encore un conseil, lisé la page wikipeadia pour savoir de quoi il retourne, car les guides touristique sur place ne connaisse rien du tout en matiere d'histoire. Ce sont juste des peroquets qui repete ce qu'ils ont appris.

Histoire


 Avant d'être Romaine, Thugga connut une certaine importance à l'epoque punique, dont il subsiste les restes de hautes murailles et surtout un mausolée dédié à un prince numide ( fin du 3 siecle apres jésus Christ). Ce monument haut de 23 metres qui se dresse dans un bois d'oliviers en contrebas de la ville antique est privé de sa plaque dédicatoire qui est ecrite conjointement en langues berbere et punique. Le consul Thomas la preleva en 1842 pour en faire un don au british museum. Par la suite l'archéologue Louis Poinsot restaura habilement le monument en 1910.

Apres la chute de Carthage punique en 146 avant Jesus Christ, Thugga prefera s'allier au royaume numide de Massinissa plutôt qu"au vainqueur romain. Pendant pres de 2 siècles, la cité resta fidele a ses attaches berberes, en gardant son autonomie administrative aux cotés de bourg romain qui s'édifiait peu a peu. Apres avoir annexée a la nouvelle province d'Afrique par César en 46 av Jésus Christ, elle connut un essor rapide. Ses nombreux et importants édifices montrent clairement qu'elle participa à la grande vague de prosperité africaine du 2 et 4 siecle. Devenue municipe sous le regne de Septime Sévère, elle fut élevé au rang de colonie en 261. Son déclin fut progressif et curieusement entrecoupé de periodes de prospérité. Avec la domination byzantine, la ville protégée par un fort bati comme à l'habitude avec des pierres arrachées à des monuments anciens, retrouva une vie urbaine.

Contrairement à ce qui se passa pour de nombreuses cités romaines, une fois déchue Dougga ne fut pas abandonnées par ses habitants. Le site fut exploré en 1882 et fouillé a partir de 1889. Les fouilles accompagnées de travaux de restauration se sont poursuivies depuis.


Vous pourrez visité sur le site les monuments suivant qui sont relativement bien conservé :


Le théâtre
La place de la Rose des vents
Les thermes liciniens
Le capitole
Le temple de Junon Caelestis
La maison Omnia tibi felicia
Les thermes des Cyclopes
La maison du Trifolium
La mausolée Libyco-punique
L'arc Septime Sévère


Site archéologique de Dougga


Site archéologique de Dougga

Site archéologique de Dougga

Site archéologique de Dougga

Site archéologique de Dougga

Site archéologique de Dougga








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire