Archéologie et visite du musée à Makthar
Conseil: Je suis parti de Sousse en voiture, puis je suis passé par Kairouan et puis Makthar. Sur le trajet ont decouvre de somptueux paysage jusqu'a Jendouba. Impossible de manqué un spectacle pareil sur les petites routes.
Visite: Le musée est tres bien fourni en piece et stele de l'époque romaine. Ont découvre que la ville etait autre fois chrétienne via les hiéroglyphe sur les stele. La site archéologique comporte un magnifique arc de triomphe qui donne une vue splendide sur la region. Il y aussi ce grandiose thermes d'autre fois et un coin de la ville qui comporte des mégalithe.
Le site archéologique est a découvrir pour tout passionné d'histoire et d'architecture romaine. Il fait partie d'un des plus beau site archéologique de Tunisie
Histoire de Makthar
Le nom Makthar est attesté dans des inscriptions puniques du 1 er siecle avant Jesus Christ sous la forme M'KTRYM. Dans les inscription latines il s'inscrivait MACTARIS, il na pratiquement pas changé depuis la periode pré-romaine, peut etre meme depuis la naissance de la ville. Makthar fut autrefois une des regions les plus riche de la Tunisie, il suffit de voire les steles du musée pour s'en rendre compte que la ville fut habité par des nobles romains.
La periode et les vestiges découvert dans les environs atteste de l'ancienneté de la humaine dans la region. A Makthar meme, il n'y a pas a de presence humaine durant la periode pre-historique.
La periode dite protohistorique et qui correspond a la deuxieme moitié du 2 eme millenaire et a la premiere moitié du 1 er millénaire avant Jésus Christ est illustré par des monuments funéraire magalitique qu'ont rencontre aussi bien a Makthar meme que dans les sites environnants (maghraoua, Thigibba, Henchir Ghayadha, Mididi, etc..)
A partir du 5 eme siecle et surtout durant le 4 eme siecle et 3 eme siecle, Makthar est comme la plupart des cités Numides soumise a une influence punique a la fois importante et profonde, influence qui va se traduire par un changement de comportement de ses habitants. Ils adoptent de plus en plus la civilisation punique dans ses divers aspects, religion, pratiques funéraire, organisation politique. Il est fort probable que la region est soumise directement a Carthage au lendemain de la revolte des libyens et des mercenaire en 241 et 237 avant Jésus Christ.
En 153 au plus tard, la region est récupéré en meme temps que d'autre territoire par le roi numide Masinissa qui regna entre 202 et 148 avant Jesus Christ, restera sous le pouvoir des rois numides jusqu'en -46 avant Jésus Christ année du rattachement de la Numidie a l'Empire romain.
C'est durant cet periode en 127 avant J.C que fut gravée l'inscription néo-punique de Jbel Massouje a quelque kilometres au nord de Makthar qui montre que le pays était divisé en territoires.
Au moins jusque sous Trajan, Makthar est une cité libre qui a gardé a la fois sont territoire et sont mode de vie et sont organisation propre
Entre 116 apres J.C date de la construction du Forum et 180 date de la construction du Capitole (176 et 180), la ville connu une periode de romanisation profonde de sa population, les riches Maktharois sont de plus en plus nombreux a devenir des citoyens romains, la ville commence a changé d'aspect et devenir une ville romaine. C'est sous le regne de Marc Aurele que la ville accede au statut de colonie, ses habitant obtiennent aussi la citoyenneté romaine.
Makthar est représenté par un eveque concile de 256 qui eut lieu a Carthage, concile de 411 alors que la plupart des cités etait représentées par deux éveques, un catholique et un donatiste, Makthar n'avais qu'un seul représentant, un éveque nommé comparator de l'eglise schismatique.
De 439 a 533, la ville comme le reste du pays vécut la domination vandale, elle na pas conservé de monuments datables avec precision de cet epoque.
Durant la periode byzantine, Makthar joua un role important dans le systeme de defense qu'installerent les Byzantins. De nombreux monuments sont transformé en fortification, c'est le debut de la periode de declin. La periode musulmane qui commence au 7 eme siecle, semble etre pour ce qui est de l'urbanisme à Makthar, une continuité de la periode Byzantine. Le site na conservé aucun monument datant de cet epoque, meme si l'archéologie permet de dire que la ville a continué à etre habité tres probablement jusqu'au 11 eme siecles....
Ma vidéo du site en HD : http://youtu.be/HIMM9F26AZQ
Un habitant de la region de Makhtar, la region fut autre fois habité par des riches propriétaire terrien |
des bijoux découvert sur le site archéologique |
Ajouter une légende |
des egouts datant de l'epoque romaine |
magnifique vue sur la region ! |
la mafia tunisienne est passé par la, ont a coupé les colonnes pour les volé et les exporté a l'etranger |
les magnifique thermes de Makthar, ils sont splendide et grandiose |
un tunnel datant de l'epoque romaine passe sous la ville de Makthar |
pour ceux qui veulent visité le site, je leurs conseille d'imprimé le plan du site archéologique |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire